Réponse au courrier d'un lecteur …

Publié le par Sausheim Passion

 

Bonjour,

 

Merci de votre message. Il est vrai que notre site est insuffisamment  documenté, que nous pourrions y apporter plus d’éclairage quant à la vie Sausheimoise, vue sous un angle différent.

La spirale du travail et des obligations diverses, ne laissent malheureusement que peu de temps à l’entretien d’un blog, et nous le regrettons.

 

Nous allons enrichir ce blog, des dernières parutions de notre tribune parues dans le en direct, mais aussi de billets plus réguliers, donnant notre sentiment de la vie Sausheimoise, telle que les dirigeants « opérationnels », nous la proposent.

 

J’abonde totalement dans votre sens quant au mensuel que nous propose la mairie.  Quel manque d’imagination….quelle fadeur, quel ennui.

Pour « remplir » on y publie les délibérations du Conseil Municipal…… c’est dire le peu de volonté du directeur de la publication d’établir un lien entre la commune et ses habitants….

 

Entre les pubs pour l’EDN et les copains d’abord, on peut y trouver quelques invitations à des manifestations locales et des remerciements…….

Nous disposons sur notre territoire d’un nombre tout à fait remarquable d’entreprises aussi diverses que variées, de toutes talilles, de tous secteurs d’activité.  Pourquoi ne pas leur consacrer à chacune un éclairage ponctuel, pourquoi ne pas présenter aux Sausheimois la richesse de leur territoire ?

Pourquoi ne pas promouvoir les commerces Sausheimois au travers de publi reportages ? Pourquoi ne pas tenir informés les Sausheimois des informations véritablement utiles, pourquoi ?

 

La réponse est simple : aucune volonté, service minimum, aucune ligne éditoriale, bref, la fadeur du contenu illustre les capacités de l’équipe en place.

Oh, combien de fois ne nous a-t-on pas promis une « refonte » ; oh, combien de fois ne nous a-t-on promis du changement.

Malheureusement le dossier est piloté par Monsieur Bari, qui, au-delà des promesses, n’est pas à la hauteur des missions qui lui sont confiées….et pas uniquement dans ce domaine.

 

Concernant l’espace Dollfus et Noack, je souhaiterai, moi aussi, un bilan économique qui tienne la route, qui comprenne outre le montant de la subvention annuelle, les coûts liés à la mise à disposition de personnel communal, à la fourniture de places gratuites aux « bénévoles », aux recettes liées à la location de salle…….en un mot la vérité simpe et limpide des chiffres complets.

Quant à la programmation, je vous laisse juge, ce sujet étant parfaitement subjectif.

Ce qui est certain, c’est que cet outil que l’on nous avait présenté comme prioritairement destiné aux associations, ne l’est pas. Les associations doivent annoncer leurs souhaits en terme de dates 18 mois avant que celle-ci n’ait lieu, à condition qu’elle ne vienne pas empiéter sur une location à un tourneur.

 

Concernant le bâtiment auquel vous faites allusion, je pense que c’est celui qui remplace l’ancienne savonnerie.

J’ai été le seul à demander à ce que la Mairie se porte acquéreur de cette parcelle située en plein centre du village…..plus d’une heure d’interruption de réunion, pour m’opposer toutes les (mauvaises) raisons qui font que, malgré l’obligation faite à notre commune de répondre au normes de la loi SRU ( à l’époque 20% de logements sociaux) Mme la première adjointe, très amie avec la famille vendeuse, à jouer à plein son rôle.

Mme Brun avait financièrement plus interêt à vendre à un promoteur qu’à une collectivité qui doit se conformer peu ou prou à l’estimation faite par les domaines…….vous comprendrez bien ce point là.

Cette situation est d’autant plus inadmissible que la municipalité, dont fait partie Mme Brun, nous avait assuré qu’il fallait impérativement se porter acquéreur des lots ou bâtiments disponibles qui nous permettraient de répondre aux exigeances de la loi.  Nous aurions pu y batir une belle résidence du style sympathique de celle de la rue des Vergers.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais…….en bande organisée…

 

L’abattage des arbres de la rue de Mulhouse a lui aussi été organisé par l’adjointe à l’environnement. Trop de risques de chute d’arbre, car prétenduement mal ancrés au sol, et trop de feuilles au sol……

 

 

Les ronds points ont deux vertus : celle de sécuriser un carrefour, et celle de réduire la vitesse sur un axe principal ; je pense que celui du débouché rue de la Hardt rempli bien son rôle.

 

Pour la rue des petits champs, je vous rejoins, ce stop est de mauvaise augure, mais il l’est tout autant que la vitesse qui était régulièrement constatée sur cet axe. Une présence policière et quelques verbalisations plus régulières auraient pu produire un bel effet aussi, mais le débat sur la disponibilité de notre police se fera à un autre moment.

 

Les pistes cyclables ne me sont pas assez famillières pour que je puisse vous en donner un avis éclairé, mais je pense, tout du moins au centre du village, qu’elles sont mal implantées si j’en crois le nombre de cyclistes qui empruntent l’axe principal.

 

Et pour en finir, l’intercommunaliuté…….longtemps décriée par notre Maire, longtemps combattue, elle a miraculeusement (personne ne nous a jamais fourni l’explication du changement, interrogez mes collègues qui seront bien en mal de vous répondre) elle a subitement toutes les vertus.

Les promesses faites au moment de la création du club des 22 : envollées ou reniées.

Les économies d’échelle : inexistantes

La maitrîse des impots locaux : inexistante regardez votre taxe d’habitation, vous comprendrez.

Pourtant nous y sommes allés, pour le seul bénéfice des élus qui, même » s’ils vous le jureront, ne sont là que pour le bien de notre commune, ont tous voulu y siéger et encaisser les subsides qui s’y rattachent………

Si l’intercommunalité est bénéfique, pourquoi s’y range à moitié en créant le SCIN. Une chose est bonne et favorable on s’y rattache ou pas.

 

Nous avions proposé, un autre choix aux Sausheimois lors des dernières élections, ils ont choisi la voie du mensonge et du profit ; nous n’avons, es qualité de conseillers municipaux d’opposition aucun moyen de combattre l’autocratie de Mr le Maire.

 

Seule consolation, 90% de ce que nous avions proposé au travers de notre programme, dont l’équipe en place s’est largement inspirsée, pour le bien des Sausheimois, est mis en œuvre.

 

Faites entendre votre désaprobation par les urnes.

 

 

Jean-Luc WEBER


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article