SAUSHEIM N'EST PAS A VENDRE !

Publié le par Sausheim Passion

Sausheim n'est pas à vendre, tel est encore ce qu'écrivait M. Bux  dans le dernier  En-Direct du mois de Juillet.

Mais, les vents tournent, changement de cap pour Sausheim dans le dossier de l’intercommunalité.

 

Alors qu'il y a encore un mois (voir le dernier En-Direct et l’édito de Bernard Notter dans le magazine de la CCIN du mois d’août) l’ensemble du conseil Municipal était fermement opposé à ce “holp up“ (dixit le Maire), ces mêmes élus, même ceux qui étaient le plus farouchement opposés à cette fusion, sont maintenant d’accord pour signer à 2 mains . 

 

La CAMSA a donné quelques garanties (pas toujours écrites) :

- Sausheim bénéficiera de 2 vice-présidents (Bux-Notter) dans la nouvelle structure. 

- Suppression de la taxe additionnelle. Mais rien ne nous garanti contre son retour ! Lors de la fusion de la Camsa et de la Com-com du Bassin potassique, il en avait déjà été fait la même promesse… pourtant cette  taxe additionnelle a bien été mise en place.

- Arrêt des travaux du Tram vers Kingersheim et Wittenheim (9 millions €/an pendant 30 ans). Mais rien ne nous garanti que sous la pression de Jo Spiegel ces travaux ne reprennent, surtout qu’ils sont déjà engagés et ont été votés en 2006 par les élus du Sitram (dont M. Bux, était alors vice président) !!!

 

 

Pourtant il existe encore de nombreuses raisons pour refuser cette adhésion :

- Aucune garantie écrite ni du préfet, ni du ministre sur le soi-disant “Bonus“. Rien ne nous garanti que la compensation de la  Taxe pro sera calculée sur les rentrées 2010 au lieu de 2008 (comme toutes les collectivités de France)

- Doublement du taux de la taxe professionnelle pour nos entreprises en 2010  :15,13 % contre 8,74%. (chiffres confirmés par le Préfet)
- La CCIN arrive avec 15 millions d’Euros actuellement en caisse, toutes les autres collectivités arrivent au mieux avec 0 €, voir des dettes et beaucoup de projets à financer !!!

- Les élus ne sont pas oubliés, dans la nouvelle structure : 3 présidents, 53 vice-présidents, 21 assesseurs, tous indemnisés ! On peut parier que les indemnités seront lissées à la hausse ! Ainsi que 192 conseillers communautaires, qui toucheront aussi sûrement un pécule. En plus la création d’un nouveau syndicat Intercommunal avec encore des présidents, des vice-présidents.

- Etant donné le refus des élus de la  Com-com de Porte de France (Chalampé, Bantzenheim, Ottmarsheim, Petit-Landau, Hombourg et Niffer)  d'adhérer, la CAMSA devient majoritaire dans la nouvelle assemblée  : 103 conseillers, contre 89 pour le club des 22.

- Perte de notre indépendance, d’après Bernard Notter  (dans son édito du mois d'Août) : “En 2014, après les élections municipales, le système de gouvernance sera revu, il y a fort à parier que les petites communes seront écartées du processus décisionnel”

 

Dès le mois de juin nous avons écrit au Maire pour lui demander d'organiser un referendum, nous estimons que les Sausheimois ont leur mot à dire dans cette fusion. Lettre restée morte. Lors d'une réunion on nous a répondu :  “ Dossier trop technique pour l'exposer à la population” , “ Nous (les élus) avons été élus pour prendre les décisions“. 
 

Pour l’instant rien ne nous oblige, pas plus qu’il y a vingt ans, à adhérer. Nos élus nous parlent tous d’adhésion “contrainte et forcée“ mais ils adhéreront VOLONTAIREMENT, rien ni aucune loi actuelle ne les obligent, surtout dans ces conditions.

Nos collègues de “Porte de France“ ont réussi à dire  “NON“ à ce “holp-up“ ,  pourquoi pas nous ? 

 

 A qui profite cette annexion ?  Aux Sausheimois ? Nous laisserons à chacun le soin de trouver la réponse !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article